Qu’est-ce qu’un psychologue, qu'est-ce qu'un psychothérapeute ?
Le psychologue
Titulaire d’un master 2 de psychologie, le psychologue est un spécialiste de la psychologie, et plus particulièrement du fonctionnement psychique, des comportements, des pensées et des sentiments humains.il est formé pour accueillir la souffrance, comprendre les difficultés et repérer les pathologies. Son accompagnement est neutre, extérieur à la situation individuelle ou familiale et bienveillant. Le titre de psychologue est protégé depuis 1985. son usage est règlementé. L’inscription au registre ADELI auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) atteste de la validité de ce titre de psychologue. Le RPPS remplace depuis juin 2024 le numéro ADELI.
Mon titre de psychologue est enregistré auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé) Hauts de France sous le N° ADELI 629312588, et le N°RPPS 10009302695.
Le psychothérapeute
Le psychothérapeute est un professionnel qui pratique des psychothérapies. ll peut être psychologue, psychiatre ou médecin. C’est également un titre protégé par l’ARS (depuis 2010) et délivré sous certaines conditions de formations et d’expériences de stage. L’usage de ce titre est également règlementé. De la même manière que les psychologues, les psychothérapeutes doivent être inscrits au répertoire ADELI de leur département. Dans le cas où le psychothérapeute est psychologue, il est enregistré sous un seul et même numéro.
Ne pas confondre avec :
Le psychiatre est un médecin ayant une spécialité en psychiatrie, c’est-à-dire l’étude de la santé mentale et la prise en charge des troubles pathologiques. Ils peuvent poser des diagnostics (dans le cas de maladie mentale par exemple).Ce sont les seuls habilités à prescrire des traitements médicamenteux. Les psychiatres peuvent parallèlement être formés aux psychothérapies ou à la psychanalyse.
Le psychanalyste: la psychanalyse est l’un des courants de psychothérapie les plus connus. Il s’agit d’une méthode de psychologie clinique fondée sur l’investigation des processus inconscients, mise au point par Freud. C’est une thérapie dite « au long court » qui se déroule généralement sur plusieurs années. Le plus souvent, le patient est allongé sur un divan (cure analytique) mais il existe aujourd’hui des alternatives. De la même manière que les psychothérapeutes, les psychanalystes peuvent être psychiatres ou psychologues. Le psychanalyste s’est formé en réalisant sa propre analyse afin de comprendre les mécanismes de son inconscient tout en appartenant à une école de psychanalyse.
Le « psychopraticien« , n’ayant pas de titre ou de diplôme reconnu, propose des accompagnements individuels.
Spécialisation :
Psychologues et psychiatres peuvent se spécialiser dans la pratique d’une thérapie spécifique (en 2 ou 3 ans pour les TCC par exemple dans mon cas).