Les TCC

Que sont les TCC ?

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) sont des psychothérapies validées scientifiquement, reconnues comme efficaces et recommandées par la HAS (Haute Autorité de Santé) pour traiter un certain nombre de troubles psychologiques chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant.

Les TCC visent à un soulagement de la souffrance psychologique par un travail sur trois dimensions : les comportements, les pensées et les émotions.

Les TCC permettent de/d’:

  • apprendre comment nos pensées, émotions et comportements s’influencent mutuellement;

  • repérer quels sont nos pensées, émotions et comportements qui entraînent de la souffrance et des difficultés au quotidien;

  • aider à modifier notre façon de penser (l’aspect cognitif) et d’agir (l’aspect comportemental) de façon à mieux réguler nos émotions, en fonction d’objectifs fixés avec le thérapeute.

Les TCC représentent une approche clinique particulière qui est une application de la psychologie scientifique à la psychothérapie.

C’est le courant psychothérapeutique le mieux validé par la recherche

Ces thérapies se concentrent sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques. 
Elles aident à progressivement dépasser les symptômes invalidants et visent à renforcer les comportements adaptés. 
Une TCC s’appuie sur différentes techniques qui aident le patient à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir ainsi progressivement de cercles vicieux qui perpétuent et aggravent la souffrance psychique.
 

A qui s’adressent les TCC et pour quels troubles ?

Les TCC sont recommandées par la HAS pour de nombreux troubles. Les recherches portant sur l’évaluation de l’efficacité des thérapies comportementales et cognitives ont été menées sur une large échelle et ont permis de conclure qu’elles constituent des thérapies efficaces notamment pour :

  • Dépressions, troubles bipolaires
  • Troubles anxieux, anxiété et attaques de paniques
  • Etats de stress post-traumatiques
  • Phobies (agoraphobie, phobie sociale, amaxophobie, claustrophobie, agoragphobie, phobie des animaux…)
  • Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC)
  • Troubles des Comportements Alimentaires (TCA)
  • Troubles de la Personnalité
  • Comportements addictifs
  • Problèmes  relationnels

Les thérapies comportementales et cognitives peuvent être utilisées seules ou associées à une prise médicamenteuse. Ceci dépend de la nature et de la gravité du problème de chaque patient.

Quels outils en TCC?

Les TCC utilisent différentes techniques, ou « outils thérapeutiques », qui reposent sur des connaissances issues de la recherche expérimentale en psychologie. En fonction de la problématique du patient et des objectifs fixés, le thérapeute utilise les outils les plus adaptés.

Il peut s’agir d’outils comportementaux qui consistent par exemple, à apprendre à affronter ce que l’on a tendance à éviter, ou bien d’outils cognitifs qui visent à modifier les pensées sources d’émotions négatives, ou bien encore d’outils de gestion des émotions.

La pratique régulière de ces outils peut permettre au patient de développer des compétences psychologiques, des ressources personnelles, pour l’aider à mieux réguler ses émotions et à faire face aux situations difficiles.

Travail collaboratif

Les TCC reposent sur une collaboration étroite entre patient et thérapeute.

Comme tout psychologue, le psychothérapeute qui pratique les TCC propose une écoute attentive et bienveillante, mais il ne reste pas silencieux. Il intervient beaucoup pendant les séances : il pose des questions, donne des explications, émet des hypothèses, propose un plan de thérapie, explique les outils proposés … 

Il s’agit d’un travail collaboratif : si le thérapeute est expert en psychologie et en TCC, le patient est considéré comme un expert de ses propres pensées, émotions et comportements. Il est impliqué dans sa prise en charge et définit avec le thérapeute des objectifs concrets, clairs et précis pour la thérapie.

Tâches à domicile

Le thérapeute qui pratique les TCC prescrit des « tâches à domicile ». 

Les outils thérapeutiques proposés nécessitent un apprentissage. Des exercices concrets sont appris et réalisés en séance avec le thérapeute, et poursuivis par le patient entre les séances. 

Thérapies brèves

Les TCC sont des thérapies « brèves ».

Brèves ne veut pas dire rapides ; il faut du temps pour opérer un changement. Mais, dans la mesure où des objectifs précis sont fixés, la thérapie n’est pas interminable, elle ne se prolonge pas indéfiniment.

Pour chaque objectif, la thérapie s’inscrit dans une durée limitée dont le thérapeute pourra donner une estimation.

Evaluations

Les TCC évaluent et sont évaluées.

Le thérapeute pose beaucoup de questions, surtout au début, dans le but d’identifier et de définir précisément les problèmes du patient, ce qui en est à l’origine et ce qui fait qu’ils se maintiennent.

Des évaluations sont effectuées au début, puis tout au long de la thérapie, sous la forme de questionnaires ou de mesures directes des comportements et des émotions. 

Ces évaluations permettent d’établir une « ligne de base » des difficultés du patient, et d’en suivre l’évolution au cours de la thérapie. En fonction des objectifs fixés au départ, ces évaluations permettent ainsi de déterminer si la thérapie a réussi. 

Réalisée par l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC), cette vidéo a pour but d’expliquer ce qu’est la psychoThérapie Comportementale et Cognitive.

Retour en haut